De belles rencontres

Publié le par BabaEmma

Tout au long du voyage, nous avons rencontré des gens très sympathiques, de tout horizons.

A Grascorp, un couple de Sud-Africains vibrant pour leur équipe nationale de rugby, un soir où les springboks ont vaincu l'équipe d'Irlande sur le fils.

Au parc Krüger, un français (grand voyageur et chercheur à Nice) avec qui nous avons pris l'apéro et partagé ses aventures de voyage.

Au Cap et ses alentours:

- Deux femmes que nous avons pris en stop, qui, terminant leur journée de travail après 16h, n'avaient plus de transport en commun, et auraient pu avoir des heures de marche. (L'une originaire de Namibie pour trouver du travail, faisait "domestic")

- Des hommes tenant des stands d'objets pour touristes dans les rues, qui pour beaucoup venaient du Congo pour faire du "bisness".

- Une femme sud-africaine extraordinaire par son énergie et son optimisme, employée par un domaine viticole pour faire déguster les vins de la maison. Elle chantait, nous a raconté ses differentes activités, notamment auprès des jeunes qui traînent dans la rue, alcoolisés et drogués.

- Le guide que nous avons eu lors de notre visite de Robben Island était un ancien prisonnier politique (comme tous le sont) et quand il a su que nous étions français, il nous a demandé ce que nous pensions du Brexit, ce que nous pensions de l'Europe actuellement, et de l'opinion en France sur l'Europe.

- Un couple de néo-zélandais qui ont voyagé à travers tout le sud de l'Afrique sur plusieurs mois.

- Et puis il y a eu notre escale dans une auberge pour backpackers (routards) où nous nous attendions à trouver une ambiance d'échange et en fait chacun est le nez sur son téléphone, sans trop echanger... et flâne devant la télé...

- Et puis il y a eu rico, un sud-africain qui a vécu 5 ans à Soweto et nous a accompagné à la visite des township de Soweto. Il nous a raconté sa vie et celle de sa famille, l'histoire et le quotidien des personnes y habitant.

- Thango, un sud-africain ayant grandi dans un township, puis voyagé en Europe et aux États Unis, a fondé une association d'accompagnement des enfants dans ces townships (afin de leur apporter des repas, veiller à la scolarisation, leur apprendre l'informatique..) il nous a accompagné dans le township et montré le travail réalisé par son association.

Ce qui nous a marqué à travers ces rencontres: les sud-africains s'intéressent beaucoup au football, regardent assidûment l'Euro, ont tous une équipe préférée qu'ils supportent (l'Allemagne++, l'Italie, le Portugal...)

Ils nous ont questionnés sur l'Europe, sur la vie en France après les attentats qu'il y a eu.

Nous avons croisés beaucoup d'autres personnes, à travers des regards, des bonjours, et on se souviendra de la gentillesse et du sourir de tous.

De belles rencontres

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour le partage de ton article sur les belles rencontres.
Répondre